dimanche 6 mai 2012

Keane - Strangeland (2012) FRENCH


Oh. Mon. Dieu. Ces trois mots peuvent autant exprimer une agréable surprise qu’un sacré désappointement. Qu’en sera-t-il pour « Strangeland » de Keane ? Et bien, il va vous falloir lire la suite pour le découvrir… bien qu’en fait, vous n’aurez pas à lire beaucoup de lignes pour connaitre mon sentiment vis-à-vis du nouvel album des ptits gars du Sussex.

Vous savez quoi ? Ils sont de retour… Je veux dire vraiment de retour. Pas uniquement avec un nouvel album. Ils sont de retour aux sources.
Je me souviens parfaitement bien du moment où j’ai entendu « Silenced By The Night » - le premier single de Strangeland – pour la première fois : j’allais voir Kasabian en concert à Bruxelles lorsque je l’ai entendue à la radio. Je me souviens également de ma réaction et de mon sentiment à la première écoute : j’affichais un des plus larges sourires que l’on pouvait trouver dans la ville et j’étais… heureuse. La chanson « sonnait » tellement bien que c’était de bonne augure pour la suite et j’ai alors commencé à vivre dans l’attente de ce nouvel album. « Silenced By The Night » n’était fort heureusement pas un heureux coup de hasard…




C’est particulièrement évident en écoutant les premières secondes de « You Are Young » : la batterie de Richard Hughes donne son rythme à la chanson, rapidement suivie de quelques notes de piano de Tim Rice-Oxley, le tout accompagné par la voix tellement reconnaissable de Tom Chaplin. A 2 :55, appelez ça de l’intuition, je SAVAIS que cet album serait fait de 99% de pure satisfaction (faut bien garder 1% de marge d’erreur, s’pas ?).
Et cette intuition était bonne : j’ai écouté les 12 chansons au cours des derniers jours avant autant d’excitation que de soulagement et suis heureuse de constater que Keane est finalement revenu au son qui m’avait fait les aimer dès leurs débuts.

Alors… le « son de Keane » est de retour mais n’est toutefois pas exactement le même qu’en 2004. A l’époque, le groupe britannique s’est fait connaître pour sa line-up voix-batterie-piano. Maintenant, Keane a ajouté la basse à cette recette qui les a rendus tellement originaux. Jesse Quin a commencé à travailler avec Keane sur l’album « Perfect Symmetry » et est devenu officiellement un membre du groupe en février 2011. Pour la bonne cause. Il n’est pas facile de rejoindre un groupe ou de remplacer un de ses membres lorsque les gens sont habitués au groupe d’origine mais dans ce cas, il a totalement gagné sa place en tant que membre du groupe. « Neon River » ou « Sovereign Light Cafe » sont de bons exemples de l’intégration naturelle de Jesse dans le monde de Keane. Bienvenue Jesse !




D’un point de vue général, la plupart des paroles de l’album ne sont pas très optimistes… A première vue du moins. Une fois que vous commencez à extrapoler sur ces paroles, vous pourriez finalement réaliser qu’elles sont un peu plus profondes qu’elles n’en ont l’air… De nombreux tourments ont été posés sur papier et transformés en chansons mais il y a aussi de nombreuses lueurs d’espoir qui brillent sur « Strangeland ».
Ce mec qui laisse sa copine suivre la « Neon River » ne me paraît pas étranger, pas plus que celle de de « In Your Own Time »…
J’aimerais aussi savoir si le café Sovereign Ligh existe et où je pourrais le trouver : il me semble être un endroit agréable où passer du temps avec les gens qu’on aime… Dans cette chanson (et dans d’autres phrases sur d’autres chansons), lorsque Tom chante « Je suis un homme meilleur que je ne l’étais ce jour-là », je ne peux évidemment pas m’empêcher de penser aux problèmes de Tom survenus il y a quelques années. Ce n’est pas comme si j’avais pu passer outre avec tous ces « journaux-poubelles » qui écrivaient sur le sujet. Je suis vraiment heureuse qu’il aille bien aujourd’hui : c’est toujours une grande tristesse de voir des personnes avec un réel talent gâché sous la pression du succès ou autre cause du même acabit.
Je n’aime pas donner de Top 3, Top 5, Top 10 etc car cela fait paraître le monde plus petit qu’il ne l’est réellement mais je vous donnerais bien volontiers des noms d’artistes qui me tiennent à cœur pour différentes raisons. J’ai beaucoup d’affection pour M. Chaplin parce sa voix est chaude, pleine d’émotion et m’offre du réconfort dans ce monde parfois tellement dingue. C’est une voix superbe. C’est comme ça.





« Je vous verrai sur la route… » Tu parles que j’irai voir Keane quand ils seront sur la route. Quelques-unes de ces nouvelles chansons pourraient bien démonter la baraque si le public veut bien joindre dans la danse et chanter avec eux : « You Are Young », « On The Road »…
Les paroles de cette dernière ressemblent à une lettre ouverte de Keane vers son public : « Et quand le monde te détruit, pourquoi ne me laisses-tu pas porter ton poids. Lorsque les choses se gâtent, tu sais que tu auras des amis tout au long de ta route »… Mais faites attention, les garçons de Keane… Si le public vous la renvoie en la chantant alors que vous êtes vous-mêmes « sur la route », vous pourriez réaliser que vous avez effectivement vous aussi pas mal d’amis un peu partout. Je me demande encore s’ils étaient conscients du possible double sens de la chanson lorsqu’ils l’ont écrite…
Je peux même visualiser « Sea Fog » comme chanson clôturant le show, avec le public qui chante « Oooh oohhh » en fin de chanson tandis que les lumières s’éteignent progressivement… Ceci ne serait-il pas un moment incroyable. Et bien… Je serais volontiers partante mais pour ce faire, ce serait une bonne idée d’avoir des dates en Belgique… Toujours aucunes dates annoncées : garçon, vous me servirez de la patience au repas, s’il-vous-plait…





Keane est venu à nous en 2004, arrivant d’un petit chemin de campagne et entrant dans la folle autoroute de la musique… Vous savez, cette campagne aperçue dans leur première vidéo ? Ce voyage de 8 ans nous a mené à Strangeland. Sommes-nous dans un « Monde Etrange » ? Pas vraiment en fait. Nous sommes sur un sol des plus solides, un sol où l’on se sent en sécurité… Un endroit où nous, un endroit où je me sens heureuse d’être. Un... endroit que seuls nous – les amoureux de la première heure – connaissons (Somewhere Only We Know). La boucle est bouclée. Elle me parait pleine de bon sens…

A présent, j’ai besoin de faire une sacrée mise au point avec un journaliste anglais…
J’ai lu la critique de l’album de John Murphy de MusicOMH et je suis furieuse sur ce type. Pas parce qu’il donne son avis – il est payé pour le faire, après tout – Je suis furieuse de la façon dont il donne son avis. Était-il nécessaire d’être aussi cinglant ? Était-il nécessaire de mentionner les problèmes de Tom Chaplin.. DEUX FOIS ? Comment ces lignes peuvent-elles avoir de la cohérence si elles ne sont pas liées à une chanson ou à la critique de l’album ? Ne rendent-elles pas cette critique similaire à ce que l’on trouve dans un magazine tabloïd et intrusive dans la vie privée et dès lors… manquant de sérieux ?
Alors... M. Murphy... Ne pensez pas une seule seconde que je suis une fan dingue et aveugle de Keane qui arracherait les yeux de quiconque oserait dire du mal d’eux… Si tel était le cas, je ne vous dirais pas que je n’ai pas aimé la quasi-totalité de « Perfect Symmetry » et que je suis descendue du train ce jour-là car je n’aimais plus notre ballade… nan ? J’ai aussi réalisé ce jour-là que Keane n’était plus pour moi uniquement la voix de Tom Chaplin : lorsqu’ils ont changé leur style musical, quelque chose s’est cassé… me permettant ainsi de réaliser à quel point les contributions de Tim Rixe-Oxley et Richard Hughes étaient importantes. Pas que je ne le savais pas avant mais vous savez ce que l’on dit… On ne réalise l’importance des choses qu’une fois qu’elles ont disparu.
Bref…
Je ne suis pas une fan, je ne saurais pas être fan d’un artiste ou d’un groupe en particulier parce que je suis trop amoureuse de la musique, je suis une de ces personnes qui tente toujours de faire découvrir aux gens de nouveaux horizons musicaux (et qui réussit parfois !).
Pour faire court, je suis une de ces personnes qui ne peuvent pas vivre sans musique. Vous savez, ces personnes qui « ressentent » la musique plutôt que de l’analyser. Ce que vous avez parfaitement fait dans votre article. Mais dites-moi… Où était votre émotion ? Avez-vous essayé d’oublier pendant une seconde le groupe derrière cet album et tenté d’écouter l’album comme un opus individuel et pas comme une partie d’une discographie ? L’auriez-vous alors ressen… pardon… analysé de la même façon?
Vous écrivez que « Strangeland est un chaste retour en arrière ». Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous… Permettez-moi de vous faire savoir que Strangeland est une agréable continuation de la musique de Keane que les gens (ou les fans pour ceux qui se considèrent comme tels) ont aimé et dont ils ont attendu avec impatience le retour depuis la sortie de « Perfect Symmetry ».
Vous faites également le constat que Strangeland « est une preuve tangible que jouer la sécurité n’est pas toujours la meilleure option ». Devinez quoi ? Je ne suis pas d’accord non plus. Peut-être que parfois, le changement n’est pas toujours une bonne chose.  Peut-être qu’il est parfois mieux de s’accrocher à ce que l’on fait le mieux parce qu’au bout du compte, c’est juste… parfait pour notre cœur. Mais eh… qui suis-je pour juger ? Mon cœur « parle » souvent plus fort et plus vite que ma tête.
Voici mon opinion sur votre critique, cher Monsieur Murphy. Gratuite. Ce n’est pas comme si je recevais un paiement pour chaque article que j’écris.

A y regarder de plus près, j’écris finalement presque de la même façon que je vis ma vie : je garde l’œil sur les gens que j’aime et qui rendent ma vie plus belle et ne prête pas attention à ceux qui n’en valent pas la peine. Vous savez… ces gens qui passent leur temps à rendre la vie des autres impossible. Une fois de temps en temps cela dit, il arrive que je monte au créneau pour soutenir ceux que j’aime… Généralement quand les choses vont beaaaaaaucoup trop loin.
Quelle récompense obtient-on en prenant soin de ce qui/des personnes qui est/sont important(es) ? Du bonheur… Et c’est exactement ce que de nombreux musiciens, chanteurs, artistes… m’ont apporté au fil des ans. Les garçons de Keane font partie d’entre eux. Encore plus aujourd’hui. Ça fait plaisir de vous revoir, les garçons… Vous m’aviez tellement manqué, vous savez…





Strangeland Tracklist :
You Are Young
Silenced By The Night
Disconnected
Watch How You Go
Sovereign Light Café
On The Road
The Starting Line
Black Rain
Neon River
Day Will Come
In Your Own Time
Sea Fog

7 commentaires:

  1. Très belle critique Nat.. GROS Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Subjugué par la beauté cristalline de Hopes and fears, j'attendais ce quatrième album avec inquiétude après perfect simmetry : tes mots ont frappé là où il fallait, à la porte du coeur. Demain je l'achète, merci Natha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah le coeur réagit toujours différemment d'une personne à l'autre mais c'est vrai que j'ai eu un énooorme ressenti affectif vis-à-vis de cet album...
      Vous me raconterez comment votre propre coeur a battu après l'écoute de l'album, n'est-ce pas? ;)

      Supprimer
  3. un album magnifique,une voix d'un autre monde,tout simplement sublime.merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On serait sur Facebook que je cliquerai sur "I Like"... ;o)
      J'attends la version "live" maintenant... :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette analyse aussi intelligente que sensible. Je la partage pleinement. Keane n'a jamais aussi bon et émouvant qu'en faisant du "Keane". On ne demande rien de plus... Christalain

    RépondreSupprimer